A propos de Frigiliana
Frigiliana, "la perle d'Axarquia", est un des derniers villages blancs d'Andalousie, juste à six kilomètres au-dessus de Nerja, dans les contreforts donnant sur la Côte méditerranéenne. Frigiliana doit ses origines aux temps préhistoriques.
Le village a été habité par de nombreuses civilisations, des Phéniciens Romains jusqu' aux Arabes, qui ont eu l'impact le plus profond sur le développement de la ville. Pendant la Reconquête chrétienne, Frigiliana était le site de nombreuses batailles, culminant dans la bataille réputée de la Roche en 1569, qui a terminé avec l'expulsion complète des Maures.
On peut apprendre l'histoire de cette bataille en marchant dans les rues de la partie historique de la ville où il y a une série de douze plaques céramiques appliquees aux murs qui expliquent l'histoire entière. Un fait interesant est que la majorite de la section historique a été construite avec les pierres du château arabe qui avait ete pille.
Les maisons blanchies à la chaux et les nombreuses caractéristiques architecturales populaires comme les parapets, les patios et le système hydraulique, temoignent de la tradition mauresque. Cette tradition, avec la propreté générale de la ville, a donne aux habitants le surnom romantique de "Aguanosos" ou « les gens de l'eau ». Il faut dire que Frigiliana et ses immeubles ont un caractère et charmes uniques.
La ville a une quantite de petits magasins,de bars et restaurants excellents et évidemment ses propres fêtes, concerts, carnavals et célébrations religieuses